Votre chirurgie et vous

Les différentes chirurgies

L'anneau gastrique

L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. La taille de l’estomac est donc réduite, peu d’aliments suffisent à remplir cette poche. La sensation de remplissage arrive donc rapidement. Cet anneau peut être serré ou desserré par un boîtier situé sous la peau. Il s’agit d’une chirurgie restrictive : le volume de l’estomac est diminué ce qui entraine un ralentissement des prises alimentaires, mais elle n’entraine aucune modification dans le processus de digestion. Son retrait entraîne une reprise du poids si un travail sur le comportement alimentaire n’a pas été réalisé. L’anneau peut être conservé pendant 10 ans au maximum.

Un programme alimentaire d’une durée d’environ 4 semaines est remis après l’opération : le but étant de permettre à votre nouvel appareil digestif de retrouver une maturité et une meilleure tolérance alimentaire.

À savoir

Le travail sur le comportement alimentaire est indispensable pour ne pas développer des prises alimentaires trop fréquentes.

Des reflux, des brulures oesophagiennes provoqués par des vomissements suite à un glissement de l’anneau et/ou par une dilatation de la poche au-dessus de l’anneau.

L’estomac peut être enflammé et provoquer une sténose.

Le by-pass gastrique et mini by-pass

C’est une intervention restrictive qui consiste à supprimer presque la totalité de l’estomac et à le relier directement à l’intestin grêle. Le passage des aliments est ainsi court-circuité. Cette dérivation entraine une malabsorption des nutriments ainsi qu’une perte de poids.

Une diminution de la ghréline, hormone de la faim, est également observée les premiers mois. Elle sera de nouveau sécrétée après 3 mois : un travail sur le comportement alimentaire est donc indispensable pour apprendre à écouter ses sensations de faim.

Le mini by-pass est une évolution du by-pass : il permet un temps d’intervention chirurgicale moins long.

À savoir

Ce court circuit digestif entraîne des carences vitaminiques. Des compléments vous seront prescrits pour les éviter. La digestion de certains aliments sera difficile, l’accompagnement diététique sera présent pour vous aiguiller et vous conseiller.

La Sleeve gastrectomie

C’est une chirurgie qui consiste à retirer les 2/3 de l’estomac pour former une sorte de manchon. Le volume de l’estomac va donc être largement diminué.

Les aliments vont être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l’intestin grêle. Plusieurs mécanismes vont être mis en place :

l’estomac est devenu très petit, son volume et son calibre ont diminué : les aliments vont passer très lentement, et en très petite quantité. La digestion des aliments se fait de manière normale.

La ghréline, hormone qui régule la sensation de faim, va être supprimée : un désintérêt pour la nourriture est au début ressenti. La ghréline commence à être de nouveau sécrétée après les 3 premiers mois : un travail sur les sensations alimentaires est donc indispensable.

À savoir

Une prise de vitamines quotidienne pendant au minimum un an est prescrite pour éviter au maximum les carences alimentaires. Après l’opération, certains aliments seront difficiles à digérer, l’accompagnement diététique sera présent pour vous aiguiller et vous conseiller.

Un grand homme très dévoué pour ses patients, à l'écoute et 37kg en moins. Prise en charge téléphonique rapide, un médecin chirugien comme on en voit plus. Merci de votre patience et de votre dévouement.

Emma C.

Médecin très à l'écoute de son patient ce qui est rare de nos jours je n'ai que des compliments à lui faire et je le recommande. Un professionnel dans sa spécialité. Merci encore.

Clarisse B.

Un très bon médecin à l'écoute de ses patients, avec qui le suivi du patient est très important, et qui a fait un travail extraordinaire ! Je vous le conseille vraiment !

Inès J.